Vous souhaitez un site Internet efficace

Aujourd’hui, tout le monde peut avoir un site Internet, en utilisant des plateformes spécialisées.
Mais ce qui fait la force d’un site Internet, ce n’est pas uniquement son design. Votre site Internet représente votre activité, il est donc primordial qu’il ne soit pas passif.

Et concrètement, en quoi ça consiste ?

Il y a plusieurs étapes fondamentales à respecter. Dans les grandes lignes, voici le cheminement à respecter avant toute création de site Internet :

  1. Définir les objectifs de votre site Internet
  2. Définir les personnes qui vont venir visiter votre site, et qu’est-ce qu’elles vont pouvoir vous apporter.
  3. Définir les actions que les visiteurs vont pouvoir effectuer.
  4. Apporter les réponses aux questions de vos visiteurs.
  5. Montrer à vos visiteurs que la solution à leur interrogation est sur votre site Internet
  6. Créer un moyen de mise en relation simple, donnant envie au visiteur de vous contacter, et sans engagement de sa part.

De la phase de conception à la réalisation

Maintenant que vous avez défini un mode de fonctionnement et un objectif pour votre site, c’est la phase de réalisation. Il va falloir choisir la plateforme à utiliser, la plus connue étant WordPress, et Prestashop pour de l’eCommerce. Bien sûr, d’autres plateformes existent et peuvent être utilisées, selon vos besoins et impératifs.

Voici comment se déroule la phase de réalisation :

  1. Optimisation de votre contenu et recherche des mots-clefs autour de votre activité.
  2. Placement des mots-clefs dans les pages adéquates, et définition de la stratégie SEO
  3. Création de la page d’accueil de votre site Internet.
  4. Création des comptes sur les réseaux sociaux.
  5. Définition d’une charte graphique selon le contenu et le branding de votre entreprise.
  6. Réalisation et intégration du site Internet

Responsive, Retina, SEO, Ajax… Qu’est-ce que ça veut dire ?

Le Web évolue en permanence, et son utilisation également. On ne consulte plus les sites Internet aujourd’hui comme on le faisait il y a 10 ans. L’avènement des terminaux mobiles (iPhones, Android, tablettes, montres, objets connectés) imposent donc de repenser notre façon de faire des sites Internet.

Le Responsive : c’est un terme utilisé pour indiquer une technologie utilisée afin de modifier l’affichage du site Internet pour qu’il soit accessible facilement depuis n’importe quel terminal. Que vous visitiez votre site Internet depuis un ordinateur portable, ou votre téléphone, ne devrait pas vous empêcher d’accéder à toute l’information proposée par le site ! Et le site ne devra pas vous imposer de « zoomer » en permanence, le texte étant trop petit. Vous l’avez compris, ce n’est plus au visiteur de s’adapter au site Internet, c’est le site lui-même qui s’adapte au visiteur.

Le « Retina ». C’est le terme utilisé par Apple lors de la sortie de l’iPhone 4, pour décrire les écrans à haute résolution. Techniquement, derrière tout ça, il ne s’agit pas d’avoir des écrans avec beaucoup de pixels, mais surtout que l’affichage de ces pixels à l’œil nu ne soit plus perceptible. Mais cette technologie naissante doit exister conjointement aux écrans classiques que nous connaissons.
Le problème, c’est que ces écrans qui affichent beaucoup plus d’informations, vont avoir tendance à afficher les images avec une impression de « flou », car ces dernières ne sont pas en « Retina ».

Le « SEO ». Derrière ce nom, se cache le nom de « Search Engine Optimization ». Le SEO est donc relatif à tout ce qui concerne le référencement de votre site internet. Et concrètement, cela veut dire : comment trouver votre site parmis les milliers qui existent sur Internet. Le but de la compétition va donc être d’avoir une très bonne place sur les moteurs de recherche. Imaginez, si nous tapons « Acheter chaussures grande taille » sur Internet, vous allez me demander à ce que votre site figure en premier. Et c’est tout à fait possible, en travaillant le SEO et «l’Inbound Marketing». Testez votre site, et dites-moi vos retours en me contactant, je pourrai vous aiguiller !

Vous aviez cru que c’était fini ?

Loin de là ! S’arrêter ici serait du suicide pour votre site Internet. Il peut être très esthétique, s’il ne devient pas un vecteur de prospects et autres informations, c’est qu’il est temps de réfléchir à une optimisation et une communication autour de votre site. Sans ça, votre site Internet ne sera jamais connu, et incidence directe, votre activité ne pourra pas se développer à partir de votre site.

Heureusement, il n’y a pas de secrets : tout repose sur une bonne stratégie web, dont je vais vous indiquer quelques points :

  1. Proposer du nouveau contenu sur votre site, à échéances régulières. Un visiteur qui sait que les choses peuvent bouger sur votre site pensera à revenir de temps en temps.
  2. Créer des appels à l’action (et apporter une solution à une problématique posée)
  3. Créer et développer une lettre d’information. Ne pas hésiter à demander aux visiteurs de les tenir au courant de votre activité.
  4. Gérer ses prospects déjà existants, et leur proposer des solutions qui répondent à leurs problèmes.

Dans chaque offre, votre site internet sera bien évidemment responsive, vous permettant de diffuser votre contenu sur tous les types de terminaux (ordinateurs, tablettes, téléphones mobiles, etc…).

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De bons conseils, mais ensuite ?

Tous ces conseils ne sont pas purement imaginaires. Ils découlent d’une expérience riche dans le Web, et dans l’optimisation SEO, depuis des années. Expert dans le domaine, j’ai des offres adaptées à chaque projet. Besoin d’un renseignement ? Remplissez le formulaire juste en-dessous, et je vous répondrai.